mercredi 1 juillet 2015

Chronique #3 : Divergente de Veronica Roth




Auteure : Veronica Roth.

Edition : Nathan.

Date de publication : 20 mars 2014.

Genre : dystopie.

Prix : 16,90 €.

Nombre de pages : 434.

Résumé : Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer.








Ma note : 

Mon avis.

Depuis que j'avais vu le film, je voulais à tout prix me procurer ce livre ! Grâce au Flash des éditions Nathan, j'ai pu me le procurer et le lire. Ce livre aurait pu être un coup de cœur mais je trouvais qu'il manquait un petit quelque chose, et que Tris m'énerve à certains moments aide aussi !

Dans ce roman, nous suivons Béatrice alias Tris âgée de 16 ans qui vit dans un monde où les gens sont divisés dans 5 factions en fonction de leur comportement, caractère. Ils existent les Altruistes (dont elle fait partie au début du livre), les Audacieux (son Choix), les Érudits, les Sincères et les Fraternels.
Arrivée à l'âge de 16 ans, elle fait une simulation qui est censée déterminer la faction qui lui correspond. Mais elle fait de la minorité des Divergents, des personnes ayant des capacités pour plusieurs factions. Dorénavant, son secret doit être protéger ou il peut lui coûter la vie. Le jour de la cérémonie du Choix, Tris devra choisir sa faction pour le reste de sa vie.

Tris est courageuse, téméraire, altruiste et curieuse donc il est assez simple de s'identifier à elle car sa personnalité a de multiples facettes. Mais il lui arrive aussi d'être irréfléchie, suicidaire et un peu puérile.
Elle reste néanmoins un personnage attachant avec laquelle on rit, on pleure (pour ma part, j'étais juste triste) et on s'afflige, s'indigne avec elle.

Quant au personnage masculin, il garde longtemps sa part de mystère. Et il garde pour lui énormément de secrets qu'on découvre au fur et à mesure. Cette romance apporte une part de légèreté au récit qui peut se montrer très sombre avec la difficulté de s'intégrer aux Audacieux et de survivre à l'initiation, le pardon, la mort de proches ...

Les personnages secondaires ont une place assez importante comme Christina, Al, Will et Peter qui sont pratiquement toujours présents aux côtés de Tris.

L'écriture est simple, fluide et addictive. Les chapitres nous mènent jusqu'à la fin du livre où on en demande plus et on veut avoir la réponse à nos questions, en savoir plus et comprendre les motivations de tout le monde.


Une très bonne lecture en résumé qui allie un univers dystopique, de l'action et de la romance ! De plus, ce premier livre met la barre très haute pour la suite de la saga.





Est-ce que je vous le conseille ?

Oui ! Pour tous ceux qui souhaitent découvrir la dystopie ou la redécouvrir.


Et vous ? Qu'est-ce que vous en avez pensé ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire